Les comptines : un plaisir pour les petits, mais aussi pour les plus grands !

02.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes
Les comptines existent depuis la nuit des temps, et se transmettent de bouche à oreilles au fil des siècles. Petits, nos parents nous en chantaient régulièrement, et pourtant nous sommes encore très loin de toutes les connaître … Et si on en racontait plus à nos enfants

Pourquoi raconter des comptines aux enfants ?

Les comptines sont des chansons dépourvues de mélodie : la plupart du temps, nous les récitons comme une poésie. Elles sont souvent très appréciées des petits et leur permettent de développer leur langage ainsi que leur motricité fine.

La liste des effets positifs des comptines pour les enfants est vaste.

Elles permettent, entre autres, de développer leurs facultés de langage grâce aux rimes, à la répétition des mots et des sons, mais aussi au rythme de prononciation des syllabes.

Elles participent également à la construction de la mémoire, car les enfants s’amuseront à retenir les gestes associés à chaque mot prononcé !

Ces gestes permettent aux enfants de développer leur motricité fine. En formant et effectuant des gestes simples avec leurs mains, les enfants apprennent peu à peu à développer leur agilité manuelle.

Les chansons et les comptines peuvent aussi éveiller leur curiosité et les aider à apprendre de nouveaux termes. Ils peuvent par exemple poser des questions pour en savoir plus sur un métier, un pays ou un animal cité dans une chanson.

Dans certains cas, elles sont bénéfiques dans l’apprentissage des premiers chiffres, par exemple : « Un deux trois dans sa hotte en bois, quatre cinq six toute pleine de surprises, sept huit neuf de jouets tout neufs, dix onze douze de la joie pour tous ! ». Vous pouvez vous amuser à accompagner votre enfant à prononcer ces chiffres en comptant sur ses doigts !

L’apprentissage des rituels grâce aux comptines

La vie d’un enfant est aussi construite autour de rituels, très importants pour sa stabilité affective. Il est donc tout aussi utile d’utiliser des comptines pour structurer sa journée et l’accompagner dans les différentes étapes de son quotidien, par exemple :

–     Le bonjour du matin avec « La chanson du bonjour » : Bonjour bonjour, tous les matins, avec les copains, tous les matins, je viens… etc.

–     Le bon appétit du déjeuner, « Ding ding ding » : Ding ding ding les petites souris, il est midi. Ding ding ding les petites souris, et bon a, bon appétit !

–    Le temps des parents du soir en marquant le coucher, « doucement s’en va le jour » :  Doucement, doucement, doucement s’en va le jour. Doucement, doucement à pas de velours.

Le saviez-vous ? Les comptines ont voyagé dans le monde entier en ayant été adaptée à chaque fois. Il existe au moins 200 variantes d’Amstramgram sur terre !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription