Pieds nus à la crèche !

03.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes

La motricité libre et l’autonomie de l’enfant

Chez Rockids, nous sommes partisans de la motricité dite « libre ».

Comme tout autre concept pédagogique, la motricité libre part d’une théorie. Emmy Pickler pédiatre hongroise à l’origine de la création de la pouponnière de Loczy en Hongrie, a développé ce concept de motricité libre pour les enfants tout au long de sa vie.

Dans ses principes de développement de l’enfant, une activité autonome joue un grand rôle dans le développement psychomoteur des petits. En se sentant libre de ses mouvements, l’enfant va de lui-même, prendre plaisir à exercer des activités spontanées et découvrir petit à petit ses propres compétences et son environnement.

L’apprentissage de la marche… à pied !

De nombreux professionnels de santé et notamment les ostéopathes s’accordent à dire que la meilleure façon d’apprendre à marcher à un enfant est d’apprendre à marcher pieds nus. Le bébé peut ainsi mieux sentir ses points d’appuis et développer ses muscles.

Les muscles de ses pieds agrippent le sol et les orteils sont écartés pour maintenir l’équilibre. Pieds nus, la voûte plantaire va s’adapter aux aspérités du sol et donc se muscler, c’est très bénéfique pour la santé du pied d’un enfant.

Le bébé laissé libre se lance dans de nouvelles acquisitions quand il est prêt. De ce fait, les chutes sont moins bien fréquentes car il est sûr de lui et de ses capacités. Des phases de régression ou de pause avant une nouvelle acquisition sont normales.

Nous avons la chance, notamment dans notre crèche Rockids à Dudelange d’avoir un chauffage au sol. Les petits pieds de « nos loulous » sont bien au chaud et en sécurité, dans les meilleures conditions pour développer l’apprentissage de la marche.

 

Les parcours pieds-nus dans nos crèches

Pour aller plus loin dans ce concept, nous avons créé dans nos différentes crèches des parcours pieds-nus dans les jardins de nos établissements.

Créés par les enfants en lien avec nos équipes d’éducateurs, ces parcours leur permettent d’explorer leurs sens en marchant pieds-nus sur différentes matières comme le sable, les écorces, le gravier ou encore des matières plus douces comme différentes textures de tissu…

Cette activité permet outre le renforcement musculaire de la voûte plantaire des enfants de leur faire explorer leurs sens. De plus, cette activité permet la prise de conscience des éléments et procure un certain bien-être.

Alors n’hésitez plus à laisser vos enfants marcher pieds nus sur différentes matières et sols. Enlevez chaussures et chaussettes !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription