Premières chaussures pour un enfant : ce qu’il faut retenir

03.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes
Voir son enfant faire ses premiers pas est un moment incroyable dans la vie d’un parent. Il s‘en souviendra sans doute longtemps. Faire ses premiers pas est une étape importante dans le développement d’un enfant, celle du passage du bébé au jeune enfant. Dans l’excitation, il est normal que de vouloir lui trouver une paire de chaussures au plus vite ! Voici nos conseils pour acheter ses premières chaussures à votre enfant.

Quand dois-je acheter les premières chaussures de mon enfant ?

Après que votre tout-petit a fait ses premiers pas, il est important de le laisser pieds nus pendant un certain temps afin qu’il découvre son environnement avec ses pieds et renforce sa voûte plantaire.

L’enfant doit pouvoir tout sentir et remuer ses orteils au contact du carrelage, de la moquette, du parquet ou de l’herbe ! Les chaussures ne feront que créer une barrière inutile entre ses pieds et le sol. Il sera plus facile de s’agripper et d’apprendre à s’équilibrer en étant pieds nus.

Il faut donc attendre que votre enfant marche sans aide pendant une grande partie de la journée. C’est à ce moment que ses pieds commenceront à avoir besoin du soutien supplémentaire que les premières chaussures de marche peuvent lui apporter.

Comment choisir les bonnes chaussures ?

Une fois que votre enfant est prêt, vous pouvez commencer à choisir ses premières chaussures. Quels sont les différents critères ?

La pointure

Veillez à faire mesurer les pieds de votre bébé avant de commencer votre recherche. Vous devez connaître la largeur et la longueur. Et, si vous le pouvez, essayez de mesurer ses pieds dans l’après-midi.

La plupart des enfants ont les pieds qui gonflent pendant la journée, donc si vous les mesurez le matin, vous obtiendrez peut-être une mesure légèrement inférieure à celle dont votre enfant a besoin.

Le confort

Il est important de choisir la bonne coupe. Quand il s’agit des pieds d’un enfant, un mauvais ajustement peut ne pas être évident à déceler. À ce stade, la terminaison nerveuse de votre tout-petit peut ne pas être complètement développée. Cela signifie que si les chaussures sont inconfortables, il peut ne pas le sentir.

Et même si votre enfant y parvient, il peut avoir du mal à vous dire ce qui ne va pas.

Ses orteils doivent avoir suffisamment de place, et il doit pouvoir se déplacer à quatre pattes sans être gêné par ses chaussures.

Les caractéristiques

La première paire de chaussures de marche doit être légère. La semelle doit pouvoir se plier au niveau des orteils, afin de favoriser le mouvement naturel du pied. Il est primordial que la semelle soit antidérapante, pour éviter que votre enfant glisse et se fasse mal. Elle doit également être légèrement plus épaisse au niveau des talons.

Les pieds de votre enfant doivent pouvoir « respirer ». Il faut donc choisir une matière en cuir ou en tissu synthétique, ainsi que de porter des chaussettes pour qu’ils puissent être aérés et que la transpiration ne s’accumule pas. Enfin, vérifiez à l’intérieur des chaussures qu’aucune couture ne gênera ses pieds.

La boutique de chaussures

Nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée afin de recevoir les conseils de professionnels. Ils pourront analyser les pieds de votre enfant et vous proposer les chaussures adaptées à son bon développement.

A retenir pour avoir un enfant toujours bien chaussé.

N’oubliez pas que les os des pieds de votre enfant sont encore en train de se développer. Il faudra donc régulièrement se munir de nouvelles chaussures (environ tous les 4 mois).

Des problèmes d’ongles ainsi que des rougeurs de la peau peuvent être des signes que les chaussures de votre enfant ne lui conviennent pas. Vérifiez donc régulièrement que des problèmes cutanés ou de posture n’apparaissent pas les premières semaines.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription