Rockids à la ferme

03.08.2021 Crèches Crèches Temps de lecture 3 minutes

Rockids à la ferme

Pour certains enfants, c’est la 1ère fois qu’ils vont visiter une ferme. Sous l’oeil attentif de nos éducatrices, les enfants marchent joyeusement vers l’entrée, où la fermière les accueille.

« Vous allez découvrir les animaux de la ferme, des vaches, des moutons, …En connaissez-vous d’autres? » Très excités, les enfants ajoutent dans un joyeux brouhaha : des poules, des lapins, des cochons….

Rencontrer les animaux de la ferme est une grande découverte pour les enfants. Pour certains, c’est la première fois qu’ils rencontrent d’aussi grosses bêtes en vrai ! Normal qu’ils soient impressionnés et déstabilisés… Mais ils sont tous émerveillés de voir d’aussi près ces animaux et de comprendre comment ils vivent.

Certes, les animaux de la ferme sont très présents dans l’imaginaire des petits au travers des albums, des comptines ou des peluches. Mais, les voir en vrai est très différent de ce qu’on leur a raconté : ils sont grands, ne parlent pas et ont des comportements qui peuvent leur paraitre étonnants.
Quelle surprise par exemple, quand la vache se met à meugler ! Cela ne ressemble pas du tout au « meuh » qu’ils connaissaient.
Dans l’enclos des moutons, certains sont plus à l’aise que d’autres et n’hésitent pas à toucher la laine. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Ils se cachent derrière les jambes des éducateurs.

A leur âge, cette peur est tout à fait normale : il s’agit d’un réflexe de protection face à l’inconnu. Des mises en garde qui peuvent renforcer l’inquiétude de certains… mais qui ont leur utilité. Faire comprendre aux enfants que pour approcher des animaux, il faut suivre des règles de sécurité est important.
Cet apprentissage est essentiel, en cas de rencontre avec un chien, au parc par exemple.

Avec l »enclos suivant, un nouveau défi est lancé pour les enfants : donner des miettes de pain aux poules. Cela fait un peu peur au début, mais ils finissent par éclater de rire au contact des petits becs ! Finalement, les enfants sont tous très fiers de s’être surpassés.

Ils ont également appris à caresser un poussin « dans le sens des plumes ». La consigne n’est pas facile à appliquer, mais cela apprend aux enfants à se mettre à la place de l’autre. En adaptant leurs gestes, les enfants font un pas vers l’altruisme, les animaux sont des êtres vivants, ils ont des besoins et il faut les respecter.

Après un temps d’observation, chacun des enfants a appris à son rythme et réussi à s’approcher des vaches, des moutons et des poules. Ils ont pu vaincre leurs appréhensions : une expérience ludique à la ferme, qui les valorise et renforce leur confiance en eux !

Une belle journée de découverte ! Bravo les enfants !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription