Se déguiser : une activité aux multiples bienfaits pour un enfant

03.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes
Se déguiser est une activité qui plait souvent, notamment aux tout-petits ! Et pour cause, c’est une activité qui nécessite de faire appel à leur imagination, leur créativité, et leur permet de jouer en imitant. Il s’agit d’un atelier très enrichissant, qui apporte beaucoup aux enfants.

Se déguiser pour apprendre à s’habiller et développer la motricité

Ce sont les parents qui choisissent les vêtements de leurs enfants et les aident à s’habiller. Mais si les enfants ont la possibilité de se déguiser, ce sont eux qui sont maîtres de leurs choix ! C’est l’occasion pour eux d’apprendre à enfiler un pantalon, trouver l’endroit et l’envers, ou encore attacher une ceinture.

La motricité sera par ailleurs grandement stimulée par le maniement de boutons, des trous, des poches ou encore des fermetures éclairs. Vos enfants découvrent de nouvelles sensations, mais aussi apprennent à se servir de ces éléments de manière autonome.

Laisser libre cours à la créativité grâce au déguisement

La créativité d’un enfant est en ébullition lorsqu’il se déguise.  C’est lui qui décide de la manière dont il va se vêtir ! Ce jeu permet donc de développer son imagination, car un bout de torchon peut rapidement devenir un foulard de cow-boy, une taie d’oreiller peut devenir une cape, et un polochon une arme pour attaquer les méchants.

Si l’activité se déroule entre plusieurs enfants, ils créeront une multitude d’histoires. Ils inventeront entre eux divers personnages qui deviendront les héros sauvant une ville d’une attaque, des pirates cherchant un trésor, et même des chevaliers venant en aide à une princesse !  Vous serez également surpris de découvrir quel métier votre enfant imite. Ceci qui pourrait d’ailleurs d’ores et déjà vous mettre la puce à l’oreille quant à sa personnalité.

Une quête d’identification et d’affirmation de soi à travers le déguisement

En jouant à se déguiser, vos enfants s’amuseront à imiter des voix, des mimiques, des comportements. Parfois même, ils vous imiteront vous. Il s’agit là d’un moment important durant lequel vos enfants construisent leur identité, leur permettant de se prendre pour quelqu’un d’autre.

Ils se sentent alors « protégés » par leur costume, et ne pensent plus dépendre d’un adulte, d’autant plus s’ils sont déguisés en sorcière ou en pirate !

Il s’agit également d’un moyen d’apprivoiser leurs peurs. Ils pourront se munir d’un costume de fantôme ou de zombie, ce qui leur permettrait de se familiariser avec un personnage qui les effraie, et de remanier ses caractéristiques à leur guise.

Se déguiser : un atelier créatif à part entière

Le moindre bout de tissu peut devenir un accessoire pertinent pour le déguisement d’un enfant. Vous pouvez organiser un atelier avec votre tout-petit durant lequel vous feriez du « découpage-collage » pour créer vos propres déguisements ! Un drap peut vite devenir un costume de fantôme, une chemise blanche une blouse de médecin ou d’infirmier, un foulard peut se transformer en bandana de pirate…

Rangez le tout dans un coffre accessible, comme dans une malle à trésors !! Vos enfants se saisiront de toutes les occasions pour jouer à se déguiser. De beaux moment de joie en perspective !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription