L’utilisation des écrans : comment la gérer avec mon enfant ?

03.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes
Le numérique fait partie de notre vie et il est également bien installé dans la vie de nos enfants. Partie intégrante de leur quotidien, il semble difficile de refuser l’accès aux écrans à nos enfants. Pourtant, leurs effets peuvent être néfastes au bon développement psychomoteur des petits s’ils sont utilisés trop régulièrement et pendant de longues durées.

Quels sont les effets néfastes des écrans sur nos enfants ?

Il est important qu’un tout-petit passe du temps à jouer, manipuler, toucher et à bouger pour découvrir le monde qui l’entoure et se développer. Pourtant, passer du temps devant un écran empêche votre enfant de développer ses sens et travailler sa motricité, au contraire très sollicités s’il pratique des activités ludiques et créatives intérieures ou extérieures.

Passer du temps devant un écran favorise la perte de la notion du temps pourtant indispensable dans l’apprentissage des enfants. Lorsque nous sommes focalisés sur les lumières bleues, il devient alors difficile de lever les yeux. De plus, cela crée de la fatigue et désorganise le cycle du sommeil, essentiel pour les enfants.

L’isolement social peut également être un des effets négatifs de l’utilisation des écrans. Si votre enfant passe davantage de temps à jouer sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone, cela peut provoquer un isolement ainsi que diminuer sa sociabilité.

Instaurer des règles d’utilisation des écrans

Interdire à vos enfants purement et simplement de se servir des écrans n’est pas la bonne solution. Cela va les encourager à les utiliser en cachette, d’autant plus dans un environnement où le numérique est présent et encouragé par la société. C’est pourquoi, il est important d’instaurer des règles d’utilisation des écrans. Expliquer ces règles à vos enfants permet de mettre en place un cadre clair et cohérent, défini à l’avance et favorise la diversité des activités.

  • Instaurez un planning d’utilisation des écrans : décidez avec votre enfant des moments de la journée où il pourra s’en servir. Ils sont fortement déconseillés le soir avant l’heure du coucher.
  • Débrancher les écrans lorsque personne ne s’en sert. Votre enfant sera moins tenté de les utiliser.
  • Interdire leur utilisation pendant le repas. Les repas sont un moment de partage durant lequel chacun parle de sa journée ou pose des questions sur les sujets qui l’intéresse. Il est important de le préserver.
  • Restez avec votre enfant lorsqu’il se sert d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone afin d’éviter qu’il visionne des images qui pourraient le choquer. Vérifiez aussi le contrôle parental.
  • Discutez avec lui des différentes choses qu’il découvre, vous pourrez évoquer ses apprentissages et répondre à ses questions. C’est un véritable moment de partage.
  • Encouragez votre enfant à faire d’autres activités, en extérieur comme en intérieur afin qu’il explore ses centres d’intérêts.

Montrez l’exemple !

Ces différents points sont valables pour les enfants, mais aussi pour les adultes. En diminuant votre propre utilisation des écrans, vos enfants vous prendront comme modèle et passeront davantage de temps avec vous.

Si les enfants ne sont pas habitués trop jeunes aux écrans, ils prendront tout autant de plaisir à faire des activités qui leur apportent des connaissances et des découvertes.

N’hésitez donc pas à varier les plaisirs avec des activités manuelles, créatives, physiques, ou encore culturelles comme visiter un musée ou aller se promener !

Vous aimez cet article ?
Partagez-le ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

Intéressé(e) par nos services ?

Vous souhaitez inscrire votre enfants dans l'une de nos structures ou recevoir plus d'informations ? Complétez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Je fais une demande de pré-Inscription