Yoga du rire, pour les enfants et les parents

03.08.2021 Rockids Blog Rockids Blog Temps de lecture 3 minutes

Le rire : une activité essentielle pour rester en bonne santé !

Le travail et les diverses responsabilités du quotidien prennent de plus en plus de place dans nos vies au détriment des autres dimensions comme les loisirs et l’activité physique. Ces derniers sont souvent délaissés, faute de temps. Par ailleurs, cette période bien particulière ne nous aide pas à nous détendre.

Alors comment s’y prendre pour rester en bonne santé ? Voici un remède parfaitement naturel : le rire. Parmi ses nombreux bienfaits, le rire permet de considérablement réduire le stress, d’améliorer le bien-être de chacun et de tisser des liens avec les autres ! Nous vous proposons donc une activité qui devrait vous amuser : le yoga du rire. En plus cette activité peut largement être pratiquée en famille. Nous vous le conseillons même fortement pour créer des moments de détente familiaux et partager de bons moments entre parents et enfants.

Le rire c’est bon pour la santé : 8 bonnes raisons pour rire

Voici les 8 bonnes raisons de rire, à tout moment de la journée

  1. En riant, le corps sécrète des endorphines qui sont un anti-stress naturel très efficace.
  2. Le rire fait baisser la tension. Avez-vous remarqué que rire permet de prendre la distance par rapport à une contrariété ? On relativise et cela va tout de suite mieux.
  3. Le rire renforce le système immunitaire. Il a été prouvé scientifiquement par des études très sérieuses que rire renforce les défenses naturelles du corps, en augmentant de façon significative les immunoglobines, c’est-à-dire nos cellules tueuses qui sont là pour protéger notre corps des attaques.
  4. Le rire aide à nous relaxer. Quoi de mieux qu’une bonne soirée en famille ou entre amis où l’on passe son temps à rire et à plaisanter ?
  5. Le rire est source de plaisir et de bons moments
  6. Le rire donne confiance en soi, on se sent mieux dans sa peau.
  7. Le rire fait travailler de nombreux muscles, du visage ou même du corps. C’est un sport à part entière !
  8. Le rire aide à mieux dormir. On est plus détendu, le corps et l’esprit se relâche.

Yoga du rire, pour les petits et les grands

Quel que soit son âge, tout le monde peut rire. Pas besoin d’installations particulières, ni d’entrainement spécifique. A toute heure, à chaque instant, pratiquez le rire avec vos enfants, vos proches. Cela deviendra indispensable dans votre vie et surtout un réflexe bénéfique pour tous.

Cultivez la bonne humeur et pratiquez la méditation du sourire intérieur. Pensez à quelque chose de positif, revoyez vos moments de bonheur. Soyez attentif à toutes vos sensations intérieures et laissez le plaisir vous envahir. Ajoutez un sourire sur votre visage et appréciez le bénéfice !

Quelques exercices à faire en famille pour pratiquer le rire :

  1. En exercice d’échauffement, mettez-vous en rond et écoutez une musique. Quelqu’un est dédié à arrêter la musique à son envie. Tout le monde devra alors se mettre à rire. Essayez plusieurs fois !
  2. Toujours en rond et l’un après l’autre, vous devrez alors faire des rires forcés. Pour vous aider, pensez à égrener les sons Hahaha, héhéhé, hihihi, hohoho, huhuhu en y mettant à chaque fois une intonation différente. N’ayez pas peur de vous lâcher.
  3. Simulez des rires en levant les bras, en levant chaque jambe l’une après l’autre…
  4. Et puis n’hésitez pas à regarder des films comiques en famille ou à jouer à des jeux de société rigolos. Fou rire assuré pour tous et un bon moment

 

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